Inflexion Points Technology Partners (IPTP) est une banque d’affaires spécialisée dans la vente de sociétés high-tech à forte composante “software” et qui ont démontré la qualité de leur technologie, de leurs équipes et le potentiel de leur business.

 

Après avoir prouvé la validité de leurs approches, ces sociétés de high-tech font face à un point d'inflexion : lever des capitaux supplémentaires ou procéder à un adossement industriel pour, dans les deux cas, passer à la prochaine étape de leur développement.

Ce “pattern” crée un grand nombre d’opportunités d'acquisitions stratégiques sous réserve d’être en mesure de proposer ces entreprises en forte croissance à de grands groupes internationaux en quête d’innovation et d’ingénieurs de qualité; C’EST LA SPÉCIALITÉ D’IPTP: vendre la valeur stratégique du produit et de l’équipe pour l’acquéreur plutôt que les ratios financiers.

 

IPTP a été créée en 2012 après avoir constaté qu’il y avait en France de très nombreuses sociétés ayant développé d’excellentes solutions techniques ou technologies mais que les composantes marketing, ventes et international étaient largement sous-dimensionnées. Forts de leurs expériences internationales, Hubert (10 ans dans la Silicon Valley), Frédéric (10 ans à Londres) et Denis (15 ans en Asie: Chine, Japon, Singapour) disposent d'un réseau de premier ordre au sein de la plupart des grands groupes internationaux et d'une expérience de management dans toutes les fonctions opérationnelles.

 

Anciens entrepreneurs, Denis, Hubert et Frédéric comprennent particulièrement bien les motivations des entrepreneurs, des acquéreurs, des VCs et des Business Angels; contrairement à beaucoup d’anciens financiers, ils veulent comprendre ce qu’ils vendent et ont l’expérience, la capacité et le “track-record”.

 

 

Valoriser une société à partir d’un multiple de l’EBIT ou du chiffre d’affaires est souvent la pire méthode employée par la plupart des banques d’affaires pour valoriser une société high-tech. Cette méthode est simple, basique et a l’avantage de ne pas nécessiter de “savoir ce qu’on vend”. C’est bien là le problème de la plupart des banques d’affaires “classiques”.


IPTP va toujours rechercher et vendre la valeur stratégique de la société plutôt que ses multiples financiers.

En contact permanent avec les grands groupes internationaux, IPTP de par sa connaissance approfondie de leurs besoins est en mesure de les aligner avec les propositions de valeurs de ses clients.
En tant qu’anciens entrepreneurs, Denis, Hubert et Frédéric comprennent vos préoccupations et défis en tant que Dirigeant ou Investisseur.


Cette expérience qu'ils ont vécu au travers de leurs parcours professionnels est mise à votre service pour éviter de commettre les erreurs qui peuvent ruiner vos efforts et pour optimiser les conditions opérationnelles et financières de votre sortie !


La plupart des banques d’affaires “classiques” font un bon travail de préparation pour produire des documents “propres et professionnels” et sans doute pléthoriques. Ils enverront ensuite à tous leurs contacts sans pour autant essayer de définir et comprendre quelle est la valeur stratégique de la société à vendre pour chacune des cibles identifiées.


Pour IPTP, vendre une société est l’acte de vente ultime: le plus important, le plus complexe et... le plus passionnant.

Après une carrière en tant que Sales/VP Sales ou VP Marketing et CEO, Denis, Frédéric et Hubert mettent, depuis maintenant près de 6 ans, cette expérience irremplaçable au service des entrepreneurs et investisseurs en vue de faire une sortie qui, dans bien des cas, va changer leur vie.


Pour chacune des phases clés d’une opération de M&A, Hubert, Frédéric et Denis apportent une valeur ajoutée spécifique grâce à leur expérience :


• En tant qu’anciens entrepreneurs mais aussi VPs Marketing, Denis, Frédéric et Hubert vous aideront à en faire des outils à fort impact


• Depuis plus de 6 ans, ils ont assisté des dizaines de sociétés dans cette tâche


• Tout ce travail sera réalisé en Anglais dès le départ pour ouvrir immédiatement des opportunités à l’international


• C’est un différenciateur majeur: Hubert, Frédéric et Denis comprennent la technologie et le marché. Ce sont donc des interlocuteurs de premier plan qui comprennent ce que vous faites, connaissent la majorité des grands acteurs du marché. Ils sauront aussi, dans certains cas, vous aider à “think out of the box” pour positionner votre technologie sur des cibles auxquelles vous n’aurez pas pensé et qui pourraient s’avèrer pertinentes


• Leur expérience très importante aux US et en Asie en font des interlocuteurs avisés pour identifier directement ou au travers de leur réseau, des cibles qui vous sont inconnues


• IPTP identifiera les sociétés qui ont les moyens, la volonté et la stratégie de payer le prix et en mettant en parallèle un environnement concurrentiel entre les acquéreurs potentiels.


Chaque cible est différente et recherche une ou plusieurs éléments de valeur dans une acquisition: une implantation géographique, une “core technology”, un produit, une solution, une équipe avec des compétences bien précises, un accès à un marché différent ou complémentaire bref, le discours doit être adapté pour présenter une proposition de valeur appropriée.


Une fois de plus, l’expérience des trois Managing Partners d'IPTP dans toutes ces dimensions est clée: "Avec leur œil à la fois connaisseur sur la partie technique et à la fois commerçant, ils savent très bien adapter le dossier et le présenter sous son meilleur angle", Raffi Kamber, Alven Capital
Trop souvent, le travail d’une banque d’affaires “classique” se limite à prendre le Rolodex et envoyer le pitch aux interlocuteurs Français qu’ils ont identifiés et qui sont généralement des collaborateurs travaillant pour le “Corporate Development”.


Notre approche est très différente: nous essayons toujours, une fois la proposition de valeur définie, d’identifier le ou les patrons des Business Units qui vont le plus bénéficier de l’apport de la société que nous devons marketer avec l’objectif d’en faire rapidement un champion interne.
• Vendre une société est un acte stratégique et doit être traité comme tel. Ce sont souvent des dizaines de personnes qu’il faut contacter, rencontrer, convaincre avec les arguments adaptés à chaque situation personnelle. C’est dans cet environnement que les 3 “vendeurs chevronnés” que sont Hubert, Frédéric et Denis excellent.


• Si une banque d’affaire n’engage sérieusement qu’avec une ou deux sociétés, il y a de fortes chance pour que le prix proposé soit très en deçà des attentes… Si elle ne contacte que des cibles Françaises, le résultat sera au mieux décevant...

Dès le début, IPTP va inclure des cibles internationales dans son process et va certainement privilégier l’approche des grands groupes mondiaux à la recherche d'innovations technologiques. Preuve de cette capacité unique sur le marché des banques d’affaires Françaises: 75% des sociétés que nous avons vendues ont été achetés par des sociétés Américaines ou Japonaises.


• Le seul “vrai” moyen d’être certain de ne “rien laisser sur la table” est de mettre plusieurs acquéreurs potentiels en compétition après les avoir convaincus que “ne pas réussir à acquérir notre client, n’est pas une option”. C’est ce qui a permis à IPTP d’obtenir des multiples “indécents” dans de nombreuses opérations.


La première étape d’une négociation contractuelle de M&A commence par la négociation d’une “Lettre d’Intention” “Non-Binding” c’est-à-dire qui n’engage les parties que sur la confidentialité des informations communiquées et qui prévoit généralement une clause d’exclusivité de discussions pendant une période de quelques mois, au plus.


La négociation des termes de cette LOI est très importante car elle va servir, même si elle est non-binding, de base aux négociations du contrat “Stock Purchase Agreement”. C’est aussi une phase durant laquelle sera défini le montant de la transaction ainsi que sa structure (sous réserve de “due diligence” satisfaisante). Due diligence qui est aussi une phase durant laquelle IPTP va vous assister pas à pas car elle peut être semée de multiples pièges ou embûches.


La négociation du prix est une étape de la plus haute importance et c’est elle qui fera que la sortie est tonitruante, moyenne ou loupée. Durant ce “Money Time” comme l’appellent les Américains amateurs du NBA, IPTP emploie pour cette négociation une technique bien à elle, qui lui a permis d’obtenir des multiples indécents et que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer si vous décidez de nous faire confiance.


Souvent, la structure du deal prévoit des paiements étalés dans le temps, sujets ou pas à l’atteinte d’objectifs. Jusqu’à présent, 100% de nos clients ont touché 100% des paiements différés prévus au contrat. Pourquoi? Simplement parce que, encore une fois, nous sommes passés à titre personnel par cette phase et, nous savons comment définir des clauses d’attribution avec un énorme niveau de sécurité pour le vendeur tout en restant acceptable pour l’acheteur.